Présentation des tests TEF (TEFaQ, TEF Canada, TEF, TEF Professionnel)


LES DEUX ÉPREUVES ORALES OBLIGATOIRES 

Compréhension orale (CO) 40 min – 60 questions – 360 points
L’épreuve de compréhension orale se présente sous la forme d’un Questionnaire à Choix Multiple (QCM) comportant 60 questions. Les supports oraux de cette épreuve correspondent à des situations de la vie quotidienne (conversation, annonces publiques, extraits d’une émission radiophoniques…). La langue utilisée est le francais international

Expression Orale (EO) 15 min – 2 sections à traiter – 450 points
L’épreuve d’expression orale se présente sous forme de jeux de rôles qui mobilisent des savoir-faire et des savoir-être dans des situations de la vie courante. A partir de documents écrits de la vie quotidienne (annonce, lettre, publicité, …), les candidats doivent obtenir des renseignements ou informations, présenter un document et convaincre leur interlocuteur (examinateur).
Tâches proposées :
section A : recueillir des informations, poser des questions
section B : présenter un document, argumenter pour convaincre, apprécier et comparer

ÉPREUVES FACULTATIVES/COMPLÉMENTAIRES À L’ÉCRIT

Compréhension Écrite (CE) : 60 min – 50 questions – 300 points
Expression Écrite (EE) :  60 min – 2 sujets à traiter – 450 points


DESCRIPTION DE L'ÉPREUVE DE COMPRÉHENSION ORALE :

L'épreuve de compréhension orale se présente sous la forme d'un Questionnaire à Choix multiples (QCM) de 60 questions d'une durée totale d'environ 40-45 minutes. Cette épreuve présente des supports et des activités variés pour évaluer les compétences en compréhension orale dans différents contextes. L'épreuve se déroule sur un ordinateur relié à Internet. 

Les différents types d'activités :

QUESTIONS 1 À 8
Pour ces questions on va entendre 2 messages avec 4 questions par message, soit un dialogue entre deux ou plusieurs personnes ou une série de courts monologues pour lesquels il faudra mettre en relation des images avec ce qui est décrit dans le message. Ce sera des situations différentes de  la vie quotidienne selon les messages, par exemple un dialogue entre deux amis, entre un professeur et ses élèves, ou encore une description de produits, de personnes, de lieux, d'activités, etc... Et chaque message sera diffusé  DEUX (2) FOIS.
Par exemple, on entend une personne décrire ses nouveaux voisins. 5 images sont proposées.Il faut trouver les 4 images qui correspondent aux 4 voisins décrits et indiquer les images selon leur ordre d'apparition dans le message.

QUESTIONS 9 à 14
Pour ces questions on va entendre UNE SEULE FOIS 6 messages de type "message sur répondeur téléphonique" qui reflètent des situations concrètes de la vie courante et il faudra répondre à 1 question par message, soit repérer la nature du message, dire s'il s'agit d'un message de type familial, amical, professionnel ou publicitaire. Par exemple, une mère appelle sa fille pour lui souhaiter un bon anniversaire : préciser qu'il s'agit d'un message de type familial.

QUESTIONS 15 à 20
Pour ces questions on va entendre à nouveau UNE SEULE FOIS les MÊMES 6 messages de répondeur téléphonique des questions 9 à 14. Il faudra répondre à 1 question par message,mais cette fois-ci identifier la raison pour laquelle les personnes appellent. Par exemple, une mère appelle sa fille pour lui souhaiter un bon anniversaire : indiquer que la personne appelle pour souhaiter un bon anniversaire.

QUESTION 21 à 28
Pour ces questions on va entendre 4 messages UNE SEULE FOIS et il faudra répondre à 2 questions par message. Ces messages seront des annonces dans un lieu public et pour chaque message, il faudra identifier
- le contexte du message (1ère question) : où le message est-il diffusé ? À qui s'adresse-t-il ?
- l'information principale (2e question) : qu'est-ce qui est annoncé, signalé ou demandé ? Quel est l'objectif ?
Ces messages seront encore des situations concrètes de la vie courante. Par exemple, annonces diffusées dans un magasin, un aéroport, une gare, un cinéma, dans la rue, etc...

QUESTIONS 29 à 34
Pour ces questions on va entendre 6 messages UNE SEULE FOIS et il faudra répondre à 1 question par message. Ces messages seront des informations radiophoniques (extraites d'un journal diffusé à la radio) et pour chaque message, reconnaître le thème de l'information diffusée en indiquant à quelle rubrique du journal l'information appartient (Écologie – Économie – International – Météo– Politique – Social – Tourisme – Transport, Fait divers, etc...)

QUESTIONS 35 à 40
Pour ces questions on va entendre 6 messages UNE SEULE FOIS et il faudra répondre à 1 question par message. Ces messages seront des sondage dans la rue (ou "micro-trottoir") avec les réponses de 6 personnes interrogées sur un même sujet. Pour chaque message, tu devras comprendre les opinions exprimées sur le sujet (un sujet quotidien) et indiquer quelle est l'opinion de la personne interrogée.
Par exemple, 6 personnes sont interrogées sur un sujet suivant : « Êtes-vous pour ou contre l'utilisation des téléphones portables dans les écoles ? ». Pour chaque réponse, tu devras devez indiquer si la personne est pour, contre, etc...

QUESTIONS 41 à 50
Pour ces questions on va entendre 3 messages DEUX FOIS et il faudra répondre à 3 ou 4 questions selon les messages. Ce sera des messages longs, des dialogues radiodiffusés (débats, exposés, entrevues, etc...), des situations concrètes ou abstraites, quotidiennes ou professionnelles. Par exemple, entretien avec un scientifique sur une question environnementale, débat autour d'un fait de société, etc... Pour chaque message, il faudra : reconnaître les idées principales et secondaires, repérer les détails importants et déterminer les nuances de jugement.

QUESTIONS 51 a 60
Pour ces dernières questions on va entendre 10 messages UNE SEULE FOIS et il faudra répondre à 1 question par message. Ces messages seront des phrases courtes extraites de situations simples et concrètes de la vie courante et pour chaque message, indiquer si la phrase entendue correspond ou ne correspond PAS à la phrase écrite.

DESCRIPTION DE L'ÉPREUVE D'EXPRESSION ORALE 

Dans cette épreuve, le candidat va devoir parler un maximum et participer à DEUX discussions (l'épreuve se compose de deux sections), sous forme de jeux de rôles qui reflètent des situations de la vie courante.
Ainsi, dans la première partie, la section A, l'objectif sera de recueillir des informations et de poser un maximum de questions
La deuxième partie, la section B, comportera DEUX objectifs (1) présenter un document et (2) argumenter pour convaincre.
Pour chacune des deux sections, la préparation sera limitée au minimum (lecture avec l'examinateur), et la durée des échanges sera de 5 minutes (section A), et 10 minutes (section B).
L'évaluation sera basée sur 5 critères : la communication : A (1) et B (2),  les compétences linguistiques : grammaire (3), vocabulaire (4) et prononciation (5).

BONNE CHANCE !

Note : le test est offert par la CCIP (Chambre de Commerce International de Paris). Pour plus d’informations au sujet du test consulter :

No comments:

Post a Comment